07/03/2010

Une ombre peut-elle être colorée ?

Que se passe-t-il si on place un objet opaque dans un faisceau lumineux ? A l'arrière de l'objet il y aura une zone d'ombre (absence de lumière) qui, interceptée par un écran, donnera une ombre portée noire (ou au moins sombre). Si l'objet se trouve sur deux faisceaux lumineux blancs, il y aura deux ombres sombres (ombres multiples d'un joueur de football la nuit sur un terrain).
Mais si les deux faisceaux sont colorés, on obtient des ombres colorées.


Dans la zone Jaune il y a superposition de Vert et de Rouge. Si un obstacle empêche la lumière Verte d'arriver en un point, ce point paraîtra Rouge puisque la lumière Rouge, elle, arrive et inversement.
Si on envoie sur un écran, des lumières Rouge, Verte et Bleue, on obtient du Blanc dans la zone de superposition. Dans cette zone, quel sera le nombre d'ombres d'un objet opaque ? Quelles seront leurs couleurs ?
Il y aura trois ombres puisqu'il y a trois faisceaux lumineux et elles seront Cyan, Magenta et Jaune. En effet, le Blanc correspond à la superposition de Rouge, de Vert et de Bleu. Si un obstacle empêche la lumière Bleue d'arriver dans une zone, celle-ci paraîtra jaune car les deux autres couleurs arriveront. Les couleurs des deux autres ombres se déduisent de la même manière. Si on approche l'obstacle, suffisamment près de l'écran, deux ombres peuvent se chevaucher.
Dans cette zone, il y a maintenant deux faisceaux colorés qui n'arrivent pas et la zone change de couleur. Par exemple en superposant les ombres Jaune et Cyan, on obtient du Vert.

Si dans une zone, les trois ombres se superposent, celle-ci paraît noire. En plaçant les doigts de la main dans les faisceaux, on peut observer six couleurs (Cyan, Magenta, Jaune, Bleu, Vert, Rouge) et le Noir.

-Anna Aceña-

4 commentaires: