07/03/2010

Lumière et santé


Chez la plupart des espèces la lumière naturelle est vitalement nécessaire au bon accomplissement des cycles biologiques. Chez l'homme on peut produire ou soigner une dépression par l'absence ou la présence de lumière. Les UV de la lumière solaire sont nécessaire à la synthèse de la vitamine D.

On a montré en 2008 [4] que la prise de mélatonine et l'exposition à la lumière naturelle améliorent les symptômes de troubles des cycles du sommeil (La prise de mélatonine facilite l'endormissement (8 mn plus tôt en moyenne) et allonge le sommeil ;de 27 mn en moyenne).

L'exposition à la lumière naturelle diminuerait aussi chez ces malades :

les symptômes de dépression (-19%),
les limitations fonctionnelles au quotidien (- 53%)
la détérioration cognitive (- 5%).
L'association Lumière + mélatonine a aussi diminué les comportements agressifs (- 9%), les phases d'agitation et de réveils nocturnes.

Le Dr Albert Lachman (spécialiste des troubles du sommeil) estime [5] qu'en améliorant le sommeil du malade on améliore aussi les fonctions cognitives et l'humeur. Il conseille "de bien éclairer les pièces en journée, de laisser les rideaux ouverts et, à l'inverse, de diminuer les sources de lumière en soirée pour que l'organisme reçoive le signal que la nuit est là". "Malheureusement, dans certaines maisons de repos, pour des questions d'organisation, on fait plutôt l'inverse" ajoute-t-il.


Andréa Izquierdo.

2 commentaires:

  1. Merci pour la valeur scientifique et la beauté de ton blog. Une chose que j'aimerais bien que tu regardes c'est que la lumière émise par notre soleil transporte l'énergie qui permet la vie terrestre grâce a la photosynthèse... pas étonnant qu'elle a des effets sur notre santé!
    Salut a toi et travaillez bien.

    RépondreSupprimer