15/03/2010

Flash photographique




Flash est un mot qui vient de l'anglais (anglicisme) et qui signifie littéralement éclair. On retrouve donc derrière ce mot une notion de rapidité, de lumière vive et d'intensité. Un flash lumineux peut être produit par une explosion, la foudre, ou d'autres phénomènes naturels.

En photographie, un flash est un dispositif produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps (environ 1/1000 de seconde).

Le flash est généralement utilisé pour illuminer une scène trop sombre ou pour fixer des mouvements rapides.

Le flash peut aussi être utilisé en extérieur comme éclairage d'appoint pour atténuer les ombres, par exemple dans le cas d'un sujet en contre-jour. Cette technique est appelée le fill-in.

En photographie professionnelle, le flash est utilisé comme éclairage de studio, aussi bien pour le portrait que pour la photographie d'objets. On utilise alors des appareils très puissants, indépendants de l'appareil photographique, sur pieds ou suspendus au plafond par un système de rails mobiles et de pantographes.

Ce matériel, quoique lourd et encombrant, est également utilisé en déplacement pour des prises de vue sur site nécessitant un éclairage particulier.

IMAGE1:
Impact d'une goutte d'eau gelé par le temps d'exposition très court permis par le flash


Paula Rodríguez.

2 commentaires:

  1. La première image est incroyable!
    Très intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    j'ai écrit un article sur mon blog pour expliquer que la lumière était de nature purement électromagnétique et que le photon était le résultat de la transformation d'une partie de l'énergie lumineuse lors du contact avec un récepteur matériel.
    http://www.over-blog.com/profil/blogueur-3086888.html
    dites moi ce que celà vous inspire

    RépondreSupprimer