05/02/2010

Pourquoi avons-nous deux yeux?





Illusion d’optique (dite "spirale de Fraser") : cette image est composée de cercles concentriques, mais le cerveau perçoit une spirale.


L’avantage de posséder une paire d’yeux est d’avoir une vision binoculaire. Ainsi, même si le cerveau reçoit une image différente transmise par chaque oeil, nous ne voyons qu’une seule image. De plus, pour nous comme pour les animaux, avoir deux yeux est sacrément commode : le champ de vision est plus large et – détail qui a son importance – cela réduit le risque de devenir aveugle à la suite de la perte d’un oeil (il reste toujours l’autre, un cyclope n’aurait pas cette veine !). Autre atout, bénéficier d’une vision stéréoscopique, autrement dit, voir les objets en trois dimensions.

L’emplacement des yeux a évidemment son importance. Dans le monde animal, les prédateurs ont souvent les yeux placés sur le devant de la tête pour optimiser ce chevauchement des images rétiniennes. Du coup, ils ont une excellente vision stéréoscopique qui leur permet d’évaluer précisément les distances les séparant de leurs proies.

De leur côté, les proies ont tendance à avoir les yeux sur les côtés de la tête. Ce qui a certes pour effet de diminuer les performances de vision stéréoscopique, mais élargit aussi considérablement leur champ de vision. Avantage non négligeable pour avoir une chance de repérer les prédateurs qui rôdent dans les parages, histoire de ne pas finir prématurément dans leur estomac…

Judith López

3 commentaires:

  1. bonne information judith! :)

    Paula Rodríguez

    RépondreSupprimer
  2. Bien que je n'ai pas beaucoup entendu parler, le peu que j'ai compris cela très bien expliqué. J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé très intéressant toutes les informations.^^


    Yasmín Becerra

    RépondreSupprimer
  3. C'est un simple copier coller de futura mais intéressant tout de même.

    RépondreSupprimer