16/02/2010

La myopie et l'hypermétropie

La myopie
La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près.

Correction
Pour obtenir une vision nette :
Modifier le trajet des rayons lumineux pour qu'ils convergent vers la rétine:
• par des verres de lunettes concaver. (bord épais)
• par des lentilles de contact, un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un champ du regard préservé du fait de la mobilité concomitante de la lentille avec l'œil.
• par une opération de myopie qui consiste à modifier la courbure de la cornée par laser excimer ou par des anneaux cornéens et pour la forte myopie, à mettre en place un implant à l'intérieur de l'œil.
l'hypermétropie
D'un point de vue optique pur, l'hypermétropie est le contraire de la myopie : les objets distants seraient focalisés en arrière de la rétine à travers l'œil hypermétrope au repos.

Causes possibles
L’hypermétropie est l'inadéquation de la puissance de l'œil par rapport à sa longueur.
On peut distinguer:
• L'hypermétropie axiale (forme la plus fréquente) où la longueur du globe oculaire est plus courte pour une puissance statistiquement normale. Il existe habituellement à la naissance une hypermétropie axiale de 2 ou 3 dioptries qui diminue progressivement jusqu’à l’adolescence avec le développement de l’œil.
• L’hypermétropie de puissance est en revanche attribuée à une puissance trop faible de l’œil par rapport à sa longueur, elle normale. Comme dans le cas de la myopie, l’hypermétropie de puissance peut être due soit à une anomalie de la courbure d’un dioptre oculaire, soit à une modification de l’indice de réfraction d’un milieu transparent de l’œil.


Killian Cattand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire