27/02/2010

Le personnage - Newton



Physicien anglais, Newton décompose la lumière blanche avec un prisme, en 1672. L'apport majeur de Newton est d'avoir ajouté un deuxième prisme derrière le premier: il a ainsi montré que le rouge, et le vert et le bleu ne sont pas décomposables. Il élimine ainsi le blanc et le noir de la catégorie des coleurs, ce qui constitua une découverte étonnante à l'époque! En réalité, on définit 6 coleurs mais Newton en ajoute une 7ª, l'indigo, car le 7 était un chiffre sacré.


Judith López

26/02/2010

La Curiosité

Lumières colorées dans le temps.



Il est parfois possible d'observer deux arcs-en-ciel l'un au-dessus de l'autre: les couleurs de ces deux arcs sont inversées.


Óscar Cervera

Insolation


Une exposition prolongée au soleil ou à une atmosphère surchauffée peut provoquer des troubles graves appelés insolation ou coup de chaleur. Nous vous proposons de découvrir les symptômes de cette affection et la conduite à tenir en cas d’insolation.

L’insolation est une élévation anormale de la température du corps (ou "hyperthermie") due à une exposition prolongée au soleil, désigne l’exposition aux rayons du Soleil.

Paula Rodríguez Simón

Le rayon lumineux


Le rayon lumineux est la notion fondamentale de l'optique géométrique.
Faisceau lumineux d'un projecteur de cinéma, matérialisé par les micro-particules en suspension dans l'air

S'il est possible de négliger la diffraction, le rayon lumineux est défini comme étant la direction de propagation de l'énergie lumineuse. Toujours dans cette approximation c'est également la droite normale à la surface d'onde.

Paula Rodríguez Simón

25/02/2010

Décomposition de la lumière blanche par un prisme


En passant à travers le prisme, la lumière blanche est transformée en lumières colorées.
Le prisme décompose la lumière blanche.
La figure colorée obtenue est appelée spectre.
La lumière blanche est constituée de plusieurs lumières (ou radiations) colorées. La lumière blanche est polychromatique.



Contrairement à la lumière blanche, la lumière du laser n'est pas décomposée en un spectre.
La lumière du laser est constituée d'une seule lumière (ou radiation) colorée. La lumière du laser est monochromatique.

Marc Moreno

24/02/2010


Phisicien et astronome italien,il construit de nombreuses lunettes pour observer les objets célestes,notamment la Lune rt Jupiter.Ses observations révolutionnèrent les conceptions de l'époque sur le mouvement des corps célestes.

YOUWEI HU

Conclusions #2


La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine qui joue le rôle d'écran. L'image sur la rétine est renversée. Le cristallin permet à l'œil d'accommoder, c'est-à-dire d'avoir une image sur la rétine.

·L'image d'un objet éloigné se forme devant la rétine d'un œil myope. Ce défaut est corrigé en plaçant une lentille divergente devant l'œil.
·L'image d'un objet éloigné se forme derrière la retine d'un œil hypermétrope. Ce défaut est corrigé en plaçant une lentille convergente devant l'œil.



Óscar Cervera

Conclusions #1

La lumière qui pénètre dans l'œil traverse des milieux homogènes transparents. L'image se forme sur la rétine qui transmet les informations au cerveau.

L'œil est assimilable à une lentille convergente placée devant un écran.
·L'image d'un objet éloigné se forme sur l'écran assimilable à la retine.
·Pour un objet proche, la lentille doit être plus convergente pour que l'image se forme sur l'écran.



Óscar Cervera

19/02/2010

Des problèmes de vision

Salut, j'ai trouvé un vidéo de myopie, hypermétropie et Astigmatisme. Mais il est en espagnol...

Myopie: Est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine.

Hypermétropie: Est le contraire de la myopie : les objets distants seraient focalisés en arrière de la rétine à travers l'œil hypermétrope au repos.

Astigmatisme: Est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro- postérieur.


Judith López

18/02/2010

Une proposition!

Bonjour les gars! J'ai pensé à une amélioration pour ce blog! que vous pensez que l'idée de faire un groupe sur Facebook? Il me semble une excellente idée car beaucoup de gens sur facebook et là vous pouvez vous connecter avec plus de personnes!
Venga animaros , podemos ganar el concurso !

Vous me dites! :) Comment ^ ^


Carlos Balbin

La lumière

Comment <> le passé grâce à la lumière?

La lumière met un certain temps pour parcourir les immenses distances qui nous séparent des objets qui peuplent l'Umivers : étoiles, nébuleuses, galaxies...
Plus ces objects sont lointains, plus la lumière doit voyager longtemps pour parvenir jusqu'à la Terre. Om voit donc les objects du ciel tels qu'ilsétaient au momeny où ils ont émis la lumière qu'on reçoit sur Terre.


Andrea P.

17/02/2010

LA CURIOSITÉ


LES BESICLES.

Le verre des lunettes portait autrefois le nom de bericle ou béril qui donné le mot bésicles.Le béryl est une pierre fine bleuâtre,transparente et facile à tailler pour fabriquer des lentilles.C'etait la matière des premiers verres protecteurs.



YOUWEI HU

Une ombre especiale



Les éclipses sont ombres projetées sur la Terre qui masquent outre astre. Il y a deux tipes d'éclipses:

L'éclipse de Soleil se produit quand la Lune se met devant le Soleil et elle projette une ombre sur la Terre. Alors, elle couvre le Soleil quelques minutes et nous ne pouvons pas voir le Soleil.

L'éclipse de Lune. Dans cette éclipse c'est la Terre qui produit l'ombre vers la Lune, et nous ne pouvons pas voir la Lune dans quelques minuits.




PAU DELSHAMS MUÑOZ

L'oeil


L'œil (au pluriel les yeux) est l'organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement

Dans le monde animal, il existe au moins quarante types d'organes visuels que l'on appelle « yeux ». Cette diversité pose la question de l'origine de la perception visuelle. Les yeux les plus simples sont tout juste capables de déceler la différence entre lumière et obscurité tandis que les yeux les plus complexes, comme l'œil humain, permettent de distinguer les formes et les couleurs.

CARLOS BALBÍN

Spectre lumineux.



Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en termes de fréquence (ou période), d'énergie des photons ou encore de longueur d’onde associée, les quatre grandeurs ν (fréquence), T (période), E (énergie) et λ (longueur d’onde) étant liées deux à deux par :

* la constante de Planck h\, (approx. 6,626069×10-34 J⋅s ≈ 4,13567 feV/Hz)
* et la vitesse de la lumière c\, (exactement 299 792 458 m/s),


La lumière blanche peut se décomposer en arc-en-ciel à l'aide d'un prisme ou d'un réseau de diffraction.


Paula Rodríguez Simón.

16/02/2010

La myopie et l'hypermétropie

La myopie
La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près.

Correction
Pour obtenir une vision nette :
Modifier le trajet des rayons lumineux pour qu'ils convergent vers la rétine:
• par des verres de lunettes concaver. (bord épais)
• par des lentilles de contact, un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un champ du regard préservé du fait de la mobilité concomitante de la lentille avec l'œil.
• par une opération de myopie qui consiste à modifier la courbure de la cornée par laser excimer ou par des anneaux cornéens et pour la forte myopie, à mettre en place un implant à l'intérieur de l'œil.
l'hypermétropie
D'un point de vue optique pur, l'hypermétropie est le contraire de la myopie : les objets distants seraient focalisés en arrière de la rétine à travers l'œil hypermétrope au repos.

Causes possibles
L’hypermétropie est l'inadéquation de la puissance de l'œil par rapport à sa longueur.
On peut distinguer:
• L'hypermétropie axiale (forme la plus fréquente) où la longueur du globe oculaire est plus courte pour une puissance statistiquement normale. Il existe habituellement à la naissance une hypermétropie axiale de 2 ou 3 dioptries qui diminue progressivement jusqu’à l’adolescence avec le développement de l’œil.
• L’hypermétropie de puissance est en revanche attribuée à une puissance trop faible de l’œil par rapport à sa longueur, elle normale. Comme dans le cas de la myopie, l’hypermétropie de puissance peut être due soit à une anomalie de la courbure d’un dioptre oculaire, soit à une modification de l’indice de réfraction d’un milieu transparent de l’œil.


Killian Cattand

WOOOOOWWWWW!!!!!!!!!

Regardez ce video que j'ai trouvé sur otre blog! C'est incroiyable! Les coleurs changent d'ordre à travers le verre.
Je ne sais pas pour quoi passe ça.
Est-ce que vous pouvez trouver une explication?

Comment je ne sait pas metre ici des videos de YouTube, vous pouvez regarder ce video ici:

http://www.youtube.com/watch?v=Y3WCYYhkPP4&feature=player_embedded

http://fq-experimentos.blogspot.com/search/label/%C3%B3ptica


PAU DELSHAMS MUÑOZ

13/02/2010




Judith López

Effets optiques






Judith López

10/02/2010

Myopie


La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact. À peu près 26 % de la population mondiale est myope.

Est-ce que tu as de la myopie?



YOUWEI HU

Esséye ça chez toi



MATÉRIEL:
un mirroir
une lampe de poche
tes yeux

Mets toi devant un mirror dans une pièce peu éclairé.
Regarde ta pupille.
Allume la lampe et approche la de ton oeil.
Regarde de nouveau ta pupille.

Voilà, elle a changé son, elle est plus petit!


POUR QUOI PASSE ÇA?
Quand on regarde un objet, la lumière pénètre dans l'oeil par la pupille.
Quand il y a beaucoup de lumière elle se ferme un peu pour ne laisser pas que la lumière brûle nos nerfs optiques, et quand il y a peu lumière elle s'ouvre plus pour laisser entrer plus lumière.


PAU DELSHAMS MUÑOZ

Comportement corpusculaire de la lumière


Newton avait développé une théorie purement corpusculaire de la lumière. Elle est rejetée avec la mise en évidence de phénomènes d'interférence (dans certains cas, additionner deux sources de lumière donne de l'obscurité, ce qui n'est pas explicable par une théorie corpusculaire).

La physique du XXe siècle a montré que l'énergie transportée par la lumière est quantifiée. On appelle photon le quantum d'énergie (la plus petite quantité d'énergie, indivisible), qui est aussi une particule. L'existence de cette particule ne contredit pas la théorie ondulatoire, au contraire : la dualité onde-particule (ou onde-corpuscule) en mécanique quantique dit qu'à chacune des particules est associée une onde. Finalement, si on considère le déplacement d'un unique photon, les points d'arrivée possibles sont donnés sous forme de probabilités par l'onde associée. Sur un très grand nombre de photons, chaque lieu d'arrivée est illuminée avec une intensité proportionnelle à la probabilité… ce qui correspond au résultat de la théorie classique

By: Carlos Balbín

09/02/2010

Aurora Boreal.. Que'est-ce que c'est?



Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère Nord et aurore australe dans l'hémisphère Sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d'activité magnétique intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l'équateur.


Paula Rodríguez Simón

CURIOSITÉ: HISTOIRE DE SUPERNOVA

Une supernova est une étoile en fin de vie qui a explosé et éjecté une partie de sa matière dans l'espace.


La nébuleuse du crabe est le reste de l'explosion d'une supernova située à 1932 parsec de la Terre.
Les chinois l'ont observé le 4 julliet 1054.



Óscar Cervera

06/02/2010

Couleur des yeux!



On vient de découvrir que la couleur des yeux est contrôlée par de nombreux gènes. Cela remet en question le célèbre exemple des yeux bleus comme simple caractère récessif.


A l'ecole, on apprend aux étudiants que la couleur bleue des yeux serait un trait génétique récessif. Une étude anglaise remet cela en question en énonçant que la réalité est bien plus complexe et que de nombreux gènes sont responsables de la couleur des yeux.

Il faut savoir que génétiquement parlant, nous recevons à la conception les deux copies des gènes de nos parents. Pour qu'un trait récessif apparaisse, on doit hériter de deux copies du gène qui code ce trait : un de notre mère et l'autre de notre père.

Les généticiens ont toujours crû (et enseigné) que la couleur bleue des yeux était une variante récessive d'un gène codant la couleur des yeux : le marron étant dominant. Cela aurait signifié concrètement que si l'un des gènes transmis par un parent était codant marron et l'autre de l'autre parent serait codant bleu, le marron l'emporterait.

En fait, il s'avère qu'il est possible en pratique que deux parents ayant les yeux bleus donnent naissance à un enfant dont les yeux soient marrons ! On voit donc que la théorie reposant sur un seul gène ne tient pas devant la complexité du monde réel.

De nombreux gènes contrôlent ainsi la couleur des yeux mais de petites différences sur un des gènes nommé OCA2 seraient responsables de 74 % des variations entre la couleur bleue et marron chez les humains. L'OCA2 est également le gène qui code la couleur pour la peau et les cheveux et poils.

Une partie de la complexité de la réalité est due au fait que la couleur des yeux n'est pas aussi tranchée qu'on le définit couramment mais s'apparente aux variantes de la couleur de la peau. Ainsi, un oeil bleu peut avoir en son centre un anneau marron etc.

Il est clair que le gène OCA2 est d'importance dans le processus. Si les deux copies de ce gène sont manquant, on obtient l'albinisme.


paula rodríguez simón

05/02/2010

Pourquoi avons-nous deux yeux?





Illusion d’optique (dite "spirale de Fraser") : cette image est composée de cercles concentriques, mais le cerveau perçoit une spirale.


L’avantage de posséder une paire d’yeux est d’avoir une vision binoculaire. Ainsi, même si le cerveau reçoit une image différente transmise par chaque oeil, nous ne voyons qu’une seule image. De plus, pour nous comme pour les animaux, avoir deux yeux est sacrément commode : le champ de vision est plus large et – détail qui a son importance – cela réduit le risque de devenir aveugle à la suite de la perte d’un oeil (il reste toujours l’autre, un cyclope n’aurait pas cette veine !). Autre atout, bénéficier d’une vision stéréoscopique, autrement dit, voir les objets en trois dimensions.

L’emplacement des yeux a évidemment son importance. Dans le monde animal, les prédateurs ont souvent les yeux placés sur le devant de la tête pour optimiser ce chevauchement des images rétiniennes. Du coup, ils ont une excellente vision stéréoscopique qui leur permet d’évaluer précisément les distances les séparant de leurs proies.

De leur côté, les proies ont tendance à avoir les yeux sur les côtés de la tête. Ce qui a certes pour effet de diminuer les performances de vision stéréoscopique, mais élargit aussi considérablement leur champ de vision. Avantage non négligeable pour avoir une chance de repérer les prédateurs qui rôdent dans les parages, histoire de ne pas finir prématurément dans leur estomac…

Judith López

04/02/2010

Nos yeux

Les yeux fonnctionent grâce à la lumière. Les objects renvoient tous une certaine quantité de lumière.
Quand on regarde un object, la lumiere pénètre dans l'oeil par la pupille.
Le cristallin de l'oeil joue le rôle de la loupe et il se forme una image de l'object sur la rétine.
Le nerf de la vue transmet l'impression au cerveau et nous voyons alors l'image. Tout faci se fais très vite.


Des yeux sont tres fragiles, c'est pour ça qu'ils son trés protégés.

- Les paupières se ferment au moindre danger.
- Les cils arrêtent les poussières, moucherons, etc.
- Un liquide salé lave sans cesse l'oeil; quand il est abondant, il s'ecoule sur les joues, ce sont les larmes.
- Les sourcils empêchent la sueur de front d'atteindre les yeux.





-Anna Aceña

03/02/2010

LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

La lumière se propage dans le vide, avec une vitesse notée c,appelée célérité de la lumière:c=3*10^8m/s.

Une vitesse v(m/s)se détermine par la distance parcourue d(m)pendant une certaine durée t(s).

v=d/t.

La lumière se propage dans le vide, dans les solides transparentset dans les gaz.

Les valeurs des vitesse de propagation de la lumière dans un solide ,un liquide et un gaz sont toujours inférieures à la célébrité de la lumière dans le vide.

Une année lumière est la distance parcourue par la lumière pendant une année.

La lumière de la Lune nous parvient en 1.3seconde,celle de soleil en environ 8 minutes et celle des galaxies les plus élognées en 10^10 en années.


YOUWEI HU

L'ANNÉE LUMIÈRE

L'année lumière (a.l.)est la distance parcourue par la lumière dans le vide en un année. Un année vaut environ dix mille milliards de Km.
L'année lumière est donc particulièrement adaptée pour exprimer des distances supérieures aux dimensions du système solaire.

YOUWEI HU

LA CURIOSITÉ

Le télescope spatial Hubble,qui orbite à 600Km d'altitude autour de la Terre depuis 1990, a observé des objets extremement lointains dans l'univers: leur lumière a voyagé pendant plus de 13 milliards d'années jusqu'à la Terre.

youwei hu

CARACTERISTIQUES GÉNÉRALES DE LES LENTILLES


Une lentille à bords minces est dite convergent car elle fait converger un faisceau de lumière parallèle vers un point appelé foyer.

Une lentille à bords épais est divergente: elle fait diverger un faisceau de lumière parallèle.

Le foyer d'une lentille convergente est le point de l'axe optique où se concentre l'energie du faisceau parallèle

La distance entre le centre de la lentille et son foyer est appelée distance focale

Pour obtenir l'image d'un objet sur une écran, il faut positioner une lentille convergente entre l'objet et l'écran. On observe cette image soit sur une écran, soit en plaçant son oeil sur le trajet de la lumière.


PAU DELSHAMS MUÑOZ

LES SOURCES DE LUMIÈRE

Dans une pièce obscure, nous ne voyons aucun objet: nos yeux ne reçoivent pas de lumière en provenance de ces objets.

Dans notre environnement, les sources de lumière sont nombreuses.

·les sources primaires que nous pouvons classer en deux catégories:
- les sources primaires "chaudes" ou corps portés à haute température, comme une flamme, le filament d'una lampe à incandescense, la lave d'un volcan, le Soleil, les étoiles, ...

- les sources primaires "froides" qui émettent à température ordinaire, comme un écran de télévision allumé, un tube fluorescent, une luciole, ...

·les sources secondaires, qui sont plus nombreuses: tout objet éclairé va diffuser toute, ou une partie, de la lumière reçue et deviendra ainsi une source (secondaire) de lumière, comme les planètes, la Lune, les satellites, l'écran d'une salle de cinéma, le professeur, un camarade, ... et donc tout objet éclairé qui diffuse toute, ou une partie, de la lumiére reçue.


Óscar Cervera